Fils du photographe du même nom et petit-fils de Josué Heilmann, qui réalisa de nombreuses innovations dans le domaine des métiers à tisser (voir notamment les peigneuses à coton et à laine conservées au musée au Musée des arts et métiers sous les cotes 10064-10065, 05261-05262, 09855), Jean-Jacques Heilmann (1853-1922) est l'inventeur de la « Fusée électrique », locomotive considérée comme l'ancêtre des diesel actuelles. Cette locomotive combine la traction vapeur et une source d'énergie électrique destinée à commander électriquement les roues motrices plutôt que par l'intermédiaire...
...
Fils du photographe du même nom et petit-fils de Josué Heilmann, qui réalisa de nombreuses innovations dans le domaine des métiers à tisser (voir notamment les peigneuses à coton et à laine conservées au musée au Musée des arts et métiers sous les cotes 10064-10065, 05261-05262, 09855), Jean-Jacques Heilmann (1853-1922) est l'inventeur de la « Fusée électrique », locomotive considérée comme l'ancêtre des diesel actuelles. Cette locomotive combine la traction vapeur et une source d'énergie électrique destinée à commander électriquement les roues motrices plutôt que par l'intermédiaire classique des pistons et des bielles, et ainsi, adoucir et accélérer le mouvement en réduisant l'usure du matériel et des voies. L'inventeur fait construire en 1892 la locomotive la Fusée électrique par l'atelier des Forges et chantiers de la Méditerranée et l'essaie sur une voie du champ de tir du Hoc, puis entre le Havre et Graville. Cette invention fait grand bruit dans la presse internationale et lui vaut la nomination au grade de la légion d'honneur en 1894.
En 1897 est inaugurée la 2e locomotive Heilmann, dite « 8001 » de Paris-St-Lazare à Mantes. La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest renonçant à l'exploitation de la locomotive, l'inventeur vend son usine en 1898 à la société américaine Westinghouse. Par la suite, il met au point de nombreuses autres inventions dans le domaine des transports telles que les roues indépendantes, le changement de vitesse progressif, le dispositif de commande de roues avant des véhicules automobiles, un poids lourd sans essieu, sans pneumatique, sans caoutchouc avec suspension compound dans l'intérieur des roues, une turbine à explosion (ancêtre des réacteurs) utilisant indifféremment l'essence, le mazout ou l'alcool.